• Oyé Oyé Visiteur,

    Avez-vous vu les animations en cours ? Une bonne occasion de s'amuser et de remporter des cadeaux à utiliser sur le jeu ! Amusez-vous bien !

    Actuellement vous pouvez participer à notre:
    Pronostic M69

  • Bienvenue sur la place principale monseigneur,
    Vous êtes manifestement en soif de reconnaissance, mais... les légendes font les héros plus sûrement que les épées. Si vous aspirez à la gloire, commencez donc par vous faire un nom, ce n'est qu'à ce prix que vous serez enfin reconnu et pourrez échanger avec vos pairs.

Trump Président. Et maintenant ?

  • Auteur de la discussion DeletedUser332
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser2685

Visiteur
Faut bien des trolls, même dans la vraie vie :devil:.
J'entendais les gens "Non mais il va pas passer c'est sûr..". j'adopte parfois un peu la politique de l'autruche par rapport à certaines politique (celle ci par exemple), je ne me suis donc jamais réellement intéressé à Trump. On verra bien ce que ça donne, ne jugeons pas trop hâtivement, qui sait..
 

DeletedUser3434

Visiteur
Ah l'actualité ! Le forum n'a pas pour but d'exprimer ses opinions politiques, si la discussion dérive je devrais la fermer.

Il a raison notre super opérateur, il n'y a pas besoin de débattre. On est pas sur un forum politique ici

Le peuple a voté, une "majorité" s'est dégagé et il est élu. Que ce soit les élections de Miss France, les oscars, césars, il y a toujours des vainqueurs et des vaincus. La rigolade devant ma TV ce matin tout de même, on attends toujours les chars soviétiques annoncés pour l'élection de Mitterrand :).
Maintenant, on peut débattre si l'on préfère les pommes ou les poires, certain vont parler du goût, d'autre du pouvoir nutritionnel ou encore de produits locaux.
 

DeletedUser1815

Visiteur
oups ! la ressemblance avec le titre du post : "tw2 maintenant ?, après ? " m'a laissé pensé que c'était à prendre au second degré ;)
 

DeletedUser3132

Visiteur
Oui @Vladimir P. Le peuple Américain s'est exprimé via les urnes donc on se doit d'accepter leur choix.
En tant que future femme, je regrette certaines paroles qu'il a prononcé mais ce n'est pas à moi de le juger si son pays autorise certains propos.
 

DeletedUser3132

Visiteur
pour le moment tu es un homme ? :o


personne n'a pour l'instant débattu sur la légitimité ou non de sa victoire, on peut simplement discuté et s'amuser, comme avec n'importe quel sujet^^
Non une jeune fille de 14 ans que l'on nomme adolescente dans la langue Française
 

DeletedUser3326

Visiteur
le truc avec cette élection c'est que ça montre que le système de vote des USA est pas fou fou. Hillary à eu plus de vote que trump (de pas beaucoup) mais trumps a eu plus de grand électeur donc il est élu.

Après trump arrivera surement pas à faire grand chose de fou/spécial pendant son mandat : Obama à bien essayé de renforcer les lois contre les armes pendant 8ans et n'y est pas arrivé. Le président est loin d'avoir autant de liberté contrairement à ce que certains croient.

Je pense pas que ça change tant nos vies que ça. Dsl les gars, pas de WW3 :p
 

DeletedUser332

Visiteur
il va rentrer dans le moule comme tout le monde. on ne risque ni d'aller mieux, ni d'aller pire. dailleur j'ai du pointer ce matin au bureau, comme dab, faire mon essence sur-taxée, comme dab. envoyez ma taxe d'habitation, comme dab. recruté 20 lanciers, comme dab. pondu un post ici, comme dab.
 

DeletedUser1815

Visiteur
Si la poule pond
et que zegolden pond
alors zegolden est une poule

syllogisme pour les amateurs du genre :p
 

DeletedUser3326

Visiteur
euh enfaite c'est pas forcément trump :
regardez jusqu'a la fin.
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Visiteur
le truc avec cette élection c'est que ça montre que le système de vote des USA est pas fou fou. Hillary à eu plus de vote que trump (de pas beaucoup) mais trumps a eu plus de grand électeur donc il est élu.

Après trump arrivera surement pas à faire grand chose de fou/spécial pendant son mandat : Obama à bien essayé de renforcer les lois contre les armes pendant 8ans et n'y est pas arrivé. Le président est loin d'avoir autant de liberté contrairement à ce que certains croient.

Je pense pas que ça change tant nos vies que ça. Dsl les gars, pas de WW3 :p

Il est évident que notre système électoral est bien différent. Les US font trois élections en une : la présidence (et la vice-présidence), le sénat et la chambre des représentants (ces derniers constituent le congrès). Ajouter à cela que le scrutin est indirect, avec donc un système de grands électeurs qui donne un poids plus important aux états. On peut ainsi être élu sans forcément avoir la majorité des suffrages exprimés au niveau fédéral, le tout étant d'être représenté dans une majorité d'états en fonction de leur population... Bref, d'un point de vue français, c'est très différent : scrutin universel direct à deux tours pour la présidentielle et des législatives qui sont différées d'un mois. Ceci permet d'assurer un pluralisme (plus de partis peuvent se présenter au 1er tour, et donc participer au débat, à la différence du bipartisme américain, même si ça comporte ses limites puisque trop de pluralisme rendrait plausible l'hypothèse d'une majorité absolue dès le 1er tour mais bon ça reste peu probable), tout en s'assurant que des regroupements puissent s'opérer pour dégager une majorité absolue au 2nd tour. Mais, donc, ceci laisse une marge de manœuvres dans l'entre-deux-tours, dans les regroupements certes, mais aussi la mobilisation, etc. Et même après cela, il y a du temps avant les législatives (avec une cohabitation possible, si on veut brider une présidence)... Ainsi, aux US, c'est un peu sans filet, tout en même temps, c'est surtout ça, et ça joue d'autant plus en cas d'abstention, là les républicains ont tout rafflé, tant la présidence que le congrès (qu'ils ont conservé).

D'une part, la situation de blocage que rencontrait Obama ces dernières années n'est pas comparable : il était justement en cohabitation, puisque que le congrès était républicain. Comme tu l'indiques justement, le président n'a pas tous les pouvoirs, bien au contraire, il existe un contre-poids fort exercé par le congrès, en matière militaire notamment, etc. Néanmoins, Trump ne sera pas en cohabitation puisqu'il aura sa majorité au congrès (ce que n'avait plus Obama depuis 2011 de mémoire). C'est une grosse différence, là il peut faire passer ce qu'il veut "en théorie"... La seule inconnue de l'équation sera le comportement des républicains vis-à-vis de Trump. Il n'est pas républicain à la base, mal vu par une partie d'entre-eux (le clan Bush a d'ailleurs voté blanc), il a seulement bénéficié de l'appareil, ainsi le congrès exercera peut-être un minimum de contraintes. Cela reste sur le papier très favorable à Trump qui aura le plein exercice (et je pense qu'il va habilement regrouper ses troupes)... Attention à l'excès de confiance donc... Le congrès républicain bloquait le démocrate Obama sans concession, ce sera potentiellement moins le cas de Trump puisqu'il s'agit de son "propre camp".

Ensuite, il ne faut pas comparer l'incomparable... Nos systèmes électoraux sont très différents, mais personnellement je ne me risquerais pas à dire que l'un et meilleur que l'autre, ou plus "fou-fou". Faire des scrutins à plusieurs tours, ou plusieurs élections, dans un territoire aussi grand que les États-Unis, c'est compliqué et forcément pas comparable à la situation française. D'autant, la prise en compte des états et des politiques locales n'a pas d'équivalence en France...
 

DeletedUser3326

Visiteur
Hey merci pour les informations ! J'en avais déjà appris une bonne partie avec la vidéo que j'ai posté toute a l'heure !

Après effectivement Obama était en cohabitation comme tu le dis alors que ce en sera pas le cas de Trump. Mais bon le congrès reste malgré tout un Garde Fou qui pourrait faire basculer la balance en la défaveur de Trump au besoin.


Ce n'est pas parce que l'application serait impossible que réfléchir à un meilleur système ne doit pas se faire. Si tu es intéressé : encore une vidéo de CGP grey

Voici la liste des vidéos, c'est très intéressant.
 

DeletedUser3132

Visiteur
Merci Naroud
Me revoilà de retour au lycée en histoire géo :D
La prof s'est calquée sur les élections Américaines pour ses cours et me revoilà en classe sur le FO de TW2 un mercredi soir :devil:
Au moins, c'est exact, rapide (3 cours pour dire ce que tu as résumé si bien) donc en 5 minutes de lecture, j'aurais gagné 3 heures de cours.
Je te prends pour prof d'histoire géo pour gagner du temps, quoique, je joue à TW2 en histoire géo donc je vais rester en cours :D
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut