• Oyé Oyé Visiteur,

    Avez-vous vu les animations en cours ? Une bonne occasion de s'amuser et de remporter des cadeaux à utiliser sur le jeu ! Amusez-vous bien !

    Actuellement vous pouvez participer à notre:
    Pronostic M69

  • Bienvenue sur la place principale monseigneur,
    Vous êtes manifestement en soif de reconnaissance, mais... les légendes font les héros plus sûrement que les épées. Si vous aspirez à la gloire, commencez donc par vous faire un nom, ce n'est qu'à ce prix que vous serez enfin reconnu et pourrez échanger avec vos pairs.

[TERMINEE] Lipogramme

  • Auteur de la discussion PrincessNoa
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser

Visiteur
Lipogramme en "e"



Peuple tribalien,
Voici venue l'heure de récompenser les plus courageux d’entre vous qui se sont mesurés à l'épreuve du lipogramme.


Pour rappel, voici l'intitulé de la battle:

"Ce sera un lipogramme en "e" (pour les plus novices d'entre vous, cliquez sur la partie en gras pour en avoir la définition ), aillant pour thème la guerre."


Seuls deux d'entre vous ont osé braver leur page blanche, et pour cela je les remercies. Pour leur courageuse participation, nous allons les récompenser comme suit:

- 200 couronnes au vainqueur
- 100 couronnes à son dauphin
- 50 couronnes pour la dernière marche du podium


Leurs noms seront communiqués à l'annonce du vainqueur.

La Notation


Vous devrez noter chacun des textes et ajouter à la note un petit (ou long) commentaire sur votre ressenti, la forme toussa toussa ...

N° Texte
Note:
x/20
Commentaire: xxx



 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Visiteur
LES TEXTES


Texte 1:
Ma fiction à ma façon, ma vision d'un journal,
Narrant la mission, d'un inconnu loyal
Sans potin connu, sans mot au rapport
D'un cabot venu, qui compta alors...​

La paix pour son Roi fut la raison. Il prit pour mission d'avoir copains anoblis, tous Lord du pays, pour son bon vouloir.
Tous forts aux combats, à pourvoir rivaux ou judas. Fils vaillants faits pour bannir l'affliction ou quidams craints ayant goût à l'admiration d'autrui...parfois roublards mais jamais malfaisants, tous unis.
Joli carnaval, paradant sur son layon, carquois au dos, flambards à la main:
" Qu'ils sont imposants nos divins soldats, nos vrais lions, nos hardis!"
Marchant toujours, droit au but, chacun trouvait alors sa motivation aux assassinats prochains, chantant un air tribal: "Un pas pour un coup, un bond pour un mort".
La nuit arrivait, unissant nos copains d'incursion, oubliant la fonction, laissant alors la paix aux immolations, au profit d'un plat frugal mais plaisant, car apaisant à la passion du tison.
La tribu continuait alors son raid aux matins tôt, parfois un furtif à l'abri d'un buisson finissait abattu, mais toujours aucun front à l'horizon...
Un jour qui suivit, au final, un canton voisin offrit à nos fantassins son combat sanglant. Là apparut un mur d'opposants imparfaits, cannassons corrompus portant cochons noirs, aux obscurs trots passant aux galops. Nos compagnons sont ravis, d'un sang-froid hors-pair, tirant au sort à qui aura l'avant propos du rapport...
La confrontation parait sans fin, pas à pas, nos fanfarons font front aux avortons. D'abords nos arcs pour punir, puis nos poings pour aboutir. Du flanc rival, plutôt du bois piquant ou tranchant, puissant pour mourir...
Mais point au bon vouloir du rival, la faction d'anoblis du pays ont pourri juda sur un air tribal:
"Un pas pour un coup, un bond pour un mort,
nous vous tordrons le cou, nous parfairons vos corps!"
On omit aucun traînard, au final la paix du Roi fut l'absolution pour nos champions, nos gagnants...

ps: un "e" trouvé dans ce texte 1 :p

Texte 2:
Chanson pour Zaratan : Nous chantons au combat.


Offrons nos chaudrons noirs, chantons pour Zaratan.

Portant haut son blason, construisant sa nation,

Du matin jusqu'au soir, marchons voir tous nos fans,

Armons tous nos canons, tous connaîtrons son nom.


Marchons par vaux, par monts, unir tous nos croyants.

Lançons l'invitation. Au nord au jour brillant,

Irons tous nos ânons, pillant vos habitants.

Vos soldats nous joindrons, au sud au jour couchant.


Quand à vos paysans, s'agitant dans vos champs,

Malnutrition faisant, cultivant moins qu'avant.

Nous implorant du pain, ils fuiront vos combats,

Intoxiquant vos vins, fuyants vos bourgs, vos bois.


Dans sa main avoir Foi, toujours savoir sa loi

Honorant son courroux, pillant puis brûlant tout.

Combatif sous son toit, vigilant à sa voix

Bravant tout vos tabous, nous aurons du bagou.


Mort ou Abdication, Zaratan triomphant,

Offrira aux croquants, clous ou absolution

Choisiront la raison, la passion du plus grand

Quand aux fous combattants, dans un trou finiront.
 

DeletedUser

Visiteur
Texte n°1 : 17/20

Un peu de mal à rentrer dans le texte mais une fois dedans, j'ai adoré.
Le fond et la forme sont plaisants (je préfère un roman à un poème)
Seul point négatif je dirais, le "e" à la fin, c'est dommage :p

Texte n°2 : 15/20

J'apprécie l'effort fourni pour faire des rimes, c'est pas simple ^^
Le texte me parait moins fluide que le numéro 1 par endroit (peu être à cause de la forme)

En tous cas, bravo à vous deux pour ces textes :y:

PS: Les 50 couronnes de la troisième place vont où ? xD
 

DeletedUser2161

Visiteur
Texte n°1 : 18/20

Un texte recherché, un peu de mal comme TiMonster à rentrer dedans au début mais une fois fait je l'ai trouvé super :)
Dommage pour le petit "e".

Texte n°2 : 13/20

J'ai un peu moins aimé la forme et le contenu.
 

DeletedUser23

Visiteur
N° 1
Note:
15/20
Commentaire: J'ai bien aimé le texte bien qu'un peu difficile sur l'accroche. Les tournures sont joliement trouvées. Pour ma part, je compte deux "e". Le but étant de ne pas en mettre, je ne peux pas mettre au-dessus de 15 pour le coup.


N° 2
Note:
14/20
Commentaire: J'ai eu beaucoup plus de mal pour ce texte. Sans doute parce que je n'ai pas vraiment l'âme poétique... Néanmoins l'objectif a été atteint et cet exercice est assez difficile.


Bravo à tous les deux pour avoir écrit ces textes. J'imagine que vous avez du passer pas mal de temps dessus vu le travail accompli.
 

DeletedUser2267

Visiteur
Alors,je mettrai :
-17,5/20 pour le 1.La longueur de ce texte sans "e" est vraiment pas mal!!Bravo!
-16/20 pour le deuxième texte.J'ai trouvé les rimes croisées tantôt ici,embrassées là,c'est vraiment bien!Mais le contenu est relativement répétitif,sinon,j'aurais mis 19!Mais je ne peux pas critiquer,j'aurais fait moins bien!
 

DeletedUser2787

Visiteur
Je pense qu'il faudrait prendre en compte dans la note sur le deuxième texte le fait qu'il soit en Alexandrin, et c'est pas chose aisée et en plus en respectant totalement la consigne, il mérite pour moi une meilleur note que l'autre...
Sauf si toutes les brutes arrivent à faire de même, mais à part avec une masse je suis pas sur du résultat :p
 

DeletedUser

Visiteur
Bonjour sabrar, je ne pense pas t'avoir croisé dja donc bienvenue :D
Et si tu notais toi aussi? Les notes sont ouverts a tous, ça permet d'avoir un ensemble homogène :)
 

DeletedUser2787

Visiteur
Bonjour PrincessNoa, tous mes meilleurs voeux à tous au passage :p
Je sais pas si je vais noter, car je ne suis pas un expert et j'ai un parti pris pour la poésie, plutôt que pour la littérature, mais delà à mettre une note précise je ne suis pas vraiment qualifier. mais si on m'oblige je colle un 18 pour le texte 2, car fallait le faire, il est plus difficile de faire un Alexandrin, qu'un récit, et je mettrais 15 pour l'autre car bien écrit lui aussi, mais plus basique de par la forme.
 

DeletedUser6

Visiteur
N° 1
Note:
15/20
Commentaire: Un beau récit, le thème est respecté mais à cause de la présence de e, je ne mettrais que 15.


N° 2
Note:
15/20
Commentaire: Pas de e, un poème qui a eu le mérite de remplir toutes les conditions mais je n'ai pas accroché.
 

DeletedUser

Visiteur
Texte 1 : 15/20
Une fois la traque du e honni et l'histoire comprise , j'ai bien aimé, mais comme Teclis , pour moi ce même e limite hélas la note .

Texte 2 : 15/20
Je salue l'idée d'un poème en rimes avec ces contraintes, mais après je trouve le tout un peu saccadé.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut