• Oyé Oyé Visiteur,

    Avez-vous vu les animations en cours ? Une bonne occasion de s'amuser et de remporter des cadeaux à utiliser sur le jeu ! Amusez-vous bien !

    Actuellement vous pouvez participer à notre:
    Pronostic M69

  • Bienvenue sur la place principale monseigneur,
    Vous êtes manifestement en soif de reconnaissance, mais... les légendes font les héros plus sûrement que les épées. Si vous aspirez à la gloire, commencez donc par vous faire un nom, ce n'est qu'à ce prix que vous serez enfin reconnu et pourrez échanger avec vos pairs.

[NOTATION] Battle Caviardage

  • Auteur de la discussion DeletedUser2296
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser2296

Visiteur
Caviardage


Délesté de son habituelle armure, Engueran quitta le Palais des Ordre et se dirigea d'un pas rapide vers le scriptorium. Dans la nuit qui tombe, ce bâtiment reste reconnaissable entre tous, du fait des nombreuses lumières qui éclaire son intérieur. Il commence à apprécier ce lieu qu'il ne fréquentait que trop peu avant que le Roy ne lui confie cette mission.

Il placarda une affiche sur le mur le plus en vue du scriptorium:

"Moi, Roy par la grâce des cieux,
vous remercie d'avoir enrichi le royaume
de vos plus belles et valeureuses plumes.
Vous êtes, nobles et moins nobles,
invités à élire votre caviardage préféré,
et donc aider a couvrir de couronnes les plus méritants.

Pour rappel:
1er lot : 200 pièces d'or + 10% de provisions sur un village
2° lot : 100 pièces d'or + 10% de provisions sur un village
3° lot : 50 pièces d'or + 10% de provisions sur un village


Il entra ensuite dans le bâtiment, saluant de le tête les lecteurs encore installés aux pupitres de bois. Il posa sur un premier pupitre un premier parchemin, hors concours mais particulièrement important pour lui. La rectrice de l'académie des Arts, Princess, avait glissé sous sa porte une petite création pour l'encourager dans sa tâche, bien que maladroit, il avait apprécié qu'elle montre l'exemple et participe à la joute:

Texte honorifique (à ne pas prendre en compte pour la joute)

Les hommes, oiseaux indolents,
Compagnons amers, à peine sur les planches,
Ces rois, maladroits et honteux laissent
Piteusement traîner ce voyageur,

Gauche et laid, l'un agace, l'autre, infirme,
Semblable au prince des tempêtes,
se rit de l'exilé, au milieu des huées.

Il se dirige ensuite vers les deux autres pupitres et y dépose les deux participations officielles de la joute.

Texte 1:

Dans l'escalier
C'était la nuit
Ici il fait noir
L'hiver comme l'été
Serre-moi dans tes bras
Embrasse-moi
Notre vie c'est maintenant
Si tu cessais de m'embrasser
Il me semble que j'mourrais étouffée
on n'est plus des enfants
On l'âge de travailler
On a celui de s'embrasser
Plus tard il sera trop tard
Notre vie c'est maintenant
Embrasse-moi !

Texte 2:

La rose, ce matin, au soleil,
A perdu sa robe pourprée
Et son teint mignonne.
Elle a laissé cheoir du matin au soir,
Si mignonne, sa jeuneusse.
La vieillesse fera vostre beauté.

Un dernier coup d'oeil à ses remaniements de ses poèmes préférés, et il rebroussa chemin vers le Palais des Ordres, non sans éprouver une certaine fierté envers ses braves, qui une fois de plus, ne l'avait pas déçu.

La Notation


Vous devrez noter chacun des textes et ajouter à la note un petit (ou long) commentaire sur votre ressenti, la forme toussa toussa ...

N° Texte
Note:
x/20
Commentaire: xxx



 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Visiteur
Eh ben! Personne pour noter nos deux courageux participants ?
J'en serais presque déçue dis donc ... ah bah non je le suis en fait :(
 

DeletedUser

Visiteur
J'aurais tant aimé que ces trois nouveaux poèmes aient leur propre titre ;) Peut être n'est il pas trop tard?

Texte N°1
Note:
16/20
Commentaire: le "on" du 11ème vers est selon moi maladroit, il aurait pu être retiré. Le poème en aurait été allégé, sans pour autant perdre de son sens.
L'histoire de cette prose est très belle, je trouve...

Texte N°2
Note:
17/20
Commentaire: à parfois trop en enlever, on appauvrit un texte. Ce n'est pas ici mon ressenti, selon moi les mots à garder sont restés. Très joli.

Bravo aux trois courageux, je m'y suis essayée, je n'y suis pas parvenue. Merci :)
 
Texte N°1
Note :
15/20
Commentaire : Ce n'est pas le texte le plus difficile mais le caviardage a été réalisé avec efficacité ! L'ensemble est cohérent et harmonieux.
Je partage l'avis de Nawen au sujet du 11ème vers mais je ne retire rien, je rajoute (le caviardage a ses limites) :"On a l'âge de travailler"
Je regrette que ce caviardage ne soit pas plus homogène par rapport à l'ensemble de l'original mais il faut dire que je suis de ceux qui se demandent toujours pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ! ;)
Il n'empêche, le résultat est très heureux et agréable à lire.
Bravo !!!

Texte N°2
Note :
18/20
Commentaire : D'emblée, nous avons un caviardeur courageux ! Il s'est attaqué à une tâche hardie et je l'en félicite. Non content de prendre des risques, le travail a été effectué d'une main de maître. Si le caviardage a été sévère, il est également très propre et nous offre un poème touchant.
Toutes mes félicitations pour le résultat obtenu et la prise de risque.
 

DeletedUser

Visiteur
Up! Ici, deux votes seulement avec le nombre de foromeurs floodeurs ? Inadmissible!
 
Texte N°1
Note:
18/20
Commentaire: Le caviardage est bien réalisé et le texte est vraiment joli :) Un très belle réalisation du coup :).
Texte N°2
Note:
15/20
Commentaire: Le caviardage est trés bien réalisé mais j'accroche moins sur le texte qui en ressort, exercice de style réussis mais pour moi il manque l'histoire :).

Bravo pour l'exercice en tous les cas :).
 

DeletedUser2296

Visiteur
Engueran avait été grandement occupé et accaparé par les affaires du Royaume. Entre la tenue de l'Université Tribalienne et les attaques barbares, il ne lui avait resté que peu de temps pour examiner les écrits proposés par les participants au concours de plumes de l'académie royale des Arts.

Toutefois, le paladin n'avait pas oublié son engagement et puisque les intendants du Roi avaient commencé à distribuer les récompenses de l'Université Tribalienne, Engueran en avait profité pour leur glisser l'ordre de récompenser également les vainqueurs du tournoi de plumes.
Aussi, quand le paladin retourna dans le scriptorium, il le fit fièrement avec la joie d'annoncer les résultats de ce caviardage.

"Mes amis, chers participants,
Je vous sais gré d'avoir osé relever ce défi que manifestement peu d'entre-vous ont osé affronté ! Je me suis délecté de vos réinterprétations poétiques et j'ai eu grand plaisir à redécouvrir ces textes magnifiques et magnifiés par vos soins.

L'Art se pratique gratuitement, certes. Mais il enrichi les âmes et les esprits. Il raffermit les nations et affirme nos valeurs : il fait de notre royaume un riche royaume tout aussi sûrement que l'or ou le commerce.

Votre contribution à la grandeur de notre royaume ne saurait donc être ignorée ! Et comme promis, je vais donc récompenser les participants en leur octroyant terres et gens supplémentaires, afin que sous votre administration se cultivent tant les blés que les arts !

- Gridbal, ayant composé le texte 2. Vous avez été récompensé d'une moyenne de 16,67 et terminez donc grand vainqueur de ce duel. A ce titre, c'est 200 pièces d'or que vous recevrez en plus du bonus de population sur un de vos villages.
- BadGirl4ever81, auteur du texte 1, avec une moyenne de 16,33 vous terminez à la seconde place de ce duel. Vous remportez donc 100 pièces d'or ainsi qu'un bonus de 10% de population sur un village de votre choix."


Merci de nous préciser le village sur lequel vous désirez recevoir votre bonus (ici ou par courrier sur le forum). ATTENTION, ce bonus se calcule sur votre population de base. Cette base ne prendra donc pas en compte les éventuelles population bonus déjà remportées dans l'académie tribalienne)
 

DeletedUser

Visiteur
Pas de récit cette fois-ci.

Merci pour vos commentaires, cela fait plaisir ^^
Bien joué à BadGirl4ever81. Merci d'avoir participé :)

Le plus dur dans le caviardage, c'est la seconde partie. Celle où il faut compléter le poème avec les mots restants.
Les vers doivent toujours suivre une ligne et avoir un lien avec ce qui précède.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut