• Oyé Oyé Visiteur,

    Avez-vous vu les animations en cours ? Une bonne occasion de s'amuser et de remporter des cadeaux à utiliser sur le jeu ! Amusez-vous bien !

    Actuellement vous pouvez participer à notre:
    Pronostic M69

  • Bienvenue sur la place principale monseigneur,
    Vous êtes manifestement en soif de reconnaissance, mais... les légendes font les héros plus sûrement que les épées. Si vous aspirez à la gloire, commencez donc par vous faire un nom, ce n'est qu'à ce prix que vous serez enfin reconnu et pourrez échanger avec vos pairs.

Guide Complet pour Devenir un Pro [VERSION MOBILE] !

Introduction :

Bonjour, Bonsoir à tous, :)


Certains m’ont connu de près ou de loin sous le nom d’Erohdäl, d’autres sous l’abréviation d’Ero. N’ayant joué que peu de serveur comparé à certains figurant sur chaque nouveau monde, mon nom n’est pas inscrit dans le panthéon des plus grands, et grand bien m’en fasse ! Toutefois, j’ai remporté quelques mondes comme le FR14 (Neuschwanstein), le FR34 (Histria) ou encore le FR47 (Uhrovec). Pourquoi je vous raconte tout cela ? Parce que j’ai la particularité de ne pas savoir jouer au jeu sur ordinateur. Et lorsque, sur Uhrovec, j’ai su gérer, contrer et sniper, seul, une opération de 1500 attaques de la tribu de Métizard sur un téléphone (seul ceux qui ont pu jouer contre lui peuvent se rendre compte de l’exploit), nous sommes, depuis, devenu amis malgré la distance.

Enfin bref, les présentations étant faites, passons à l’essentiel : j’avais promis, il y a quelques mois, de réaliser un petit guide pour jouer sur téléphone et, de façon plus globale, au jeu en lui-même. Je ne prétends pas être un expert du jeu, mais je pense le connaître suffisamment pour permettre aux personnes vraiment motivées de pouvoir apprendre à jouer ou de simplement s’améliorer sur certains points. Pour les personnes qui pensent tout savoir, ceci ne devrait pas vous être d’une grande aide, quoique

Le guide se présentera sous la forme de chapitres postés régulièrement qui vous accompagneront de manière chronologique sur le bon déroulement d’une partie, allant du start de serveur, jusqu’au milieu de partie avec la particularité de jouer sur l’application mobile. La fin de partie étant considérée comme l’instant où la concurrence est vaincue et qu’il ne reste plus qu’à boucler le serveur, cette partie ne nous intéresse pas.

Tout au long de ce guide, je vais me baser sur mes expériences personnelles pour vous proposer une stratégie de jeu que je pense être du « haut niveau ». Cela peut sembler irréalisable pour certain, idiot pour d’autres mais, évidemment, ceci reste à prendre avec des pincettes et à adapter en fonction du serveur, de l’adversité, de votre situation personnelle et du temps que vous êtes prêts à mettre sur le jeu. Un vrai bon joueur est censé être capable de s’adapter en fonction de tous ces critères. Néanmoins, si vous réussissez à trouver le juste équilibre entre votre gestion IRL vis-à-vis du jeu et le niveau de vos adversaires proches, vous devriez pouvoir réussir à réaliser un bon début de partie.

Je précise malgré tout que si vous souhaitez suivre ce guide, il faudra vous investir dedans. Désolé mais contrairement à ce que certains peuvent penser, Tribal Wars 2 est un jeu compétitif et qui dit compétition implique forcément des investissements !

Je compte aussi sur l’équipe de modération du Forum pour garder ce post du forum propre afin de faciliter la lecture des joueurs dans un futur plus ou moins proche. Étant donné que je sais que parler de techniques de jeu peut susciter des débats et discussions animées, je propose de créer un second post dédié à cela dans la section Discussion.

Vous êtes prêt ? C'est parti ! ;)
 
Dernière édition:
Chapitre 1 : Le choix d’une stratégie de départ (très important).


La première chose à faire, selon moi, lorsqu’un serveur commence et que l’on est tout seul ou en comité réduit, c’est de bien choisir sa stratégie avant de se lancer ! Plusieurs options s’offrent à vous : rester discret, ravager les alentours très tôt dans la partie avec des régiments de guerriers à la hache, tout sacrifier dans la course aux nobles, se réfugier dans la tribu n°1 du serveur etc.

Quoi qu’il en soit, ce que je ferais à votre place si j’étais seul ou dans un petit groupe, c’est de ne pas venir au jour 1 ! En effet, le centre de la carte est trop incertain. Les combats vont s’enchaîner très vite, des équipes bien soudées avant le commencement de la partie peuvent être présentes en masse et, surtout, vous devrez compter sur un peu de votre chance pour vous en sortir. Même un bon joueur n’est pas protégé du risque de voir son armée se faire décimer en début de partie suite à une attaque sur un adversaire ce qui le laisserait vulnérable à de potentiels voisins opportunistes. La chance a une place trop importante sur l’issue d’un start au centre et ce n’est pas ce que nous souhaitons. Même si les serveurs d’aujourd’hui sont trop faibles en population pour véritablement parler de « centre de la carte », je pense malgré tout qu’il faut prendre son mal en patience. Un retard de quelques jours, croyez-moi, ça se rattrape très vite quand on sait où aller !

Pour un gros serveur avec une bonne population, je pense que 5 jours minimum sont nécessaires. Dans le serveur que j’ai choisi pour illustrer mon propos, j’ai attendu 17 ou 18 jours, ce qui peut sembler énorme (oui, c’est légèrement trop) mais pas injouable.

La première étape est optionnelle et concerne les joueurs les plus rigoureux. Il s’agit de créer une partie pour venir analyser la carte et les premières tendances stratégiques qui se dessinent. Et oui, nous venons avec l’objectif de gagner et chaque détails comptent. Une fois dans le monde, regardez les quatre coins de la carte (Nord Est ; Nord Ouest ; Sud Est ; Sud Ouest) et guettez le nombre et la densité de villages barbares (gris). Cela sera très important pour un pillage efficace qui sera la clé de voute de votre évolution plus tard.

Plus la densité au kilomètre carré de village barbare est importante, plus votre pillage en sera facilité. Guettez aussi la taille des villages barbares. Sans avoir les statistiques précises en tête, un village barbare prendra peu de points s'il est constamment pillé. A l'inverse, un village gris peu pillé grandira plus vite. Un gros écart dans certaines zones où des barbares sont tous à 185 points d'un côté et à 325 de l’autre montrent qu'une zone est moins soumise au pillage intensif, et donc à privilégier. :)

Ensuite, regardez le classement des tribus. Il est fort probable que quelques tribus soient déjà nombreuses, formant un noyau dur et distinct.

Image 4.jpg

Dans cet exemple, nous constatons la présence de trois tribus qu’il est important de prendre en compte. Théoriquement, nous commençons une partie avec un village par joueur puis un deuxième au bout de 5 jours. Ainsi, en début de partie, la majorité des joueurs sont censés avoir deux villages. La première tribu possède 18 membres pour un total de 86 villages à l’heure où nous parlons. Si l’on suit le raisonnement précédent, pour un début de serveur, la moyenne de village de cette tribu aurait dû être aux alentours de 36. Par conséquent, nous faisons face à une tribu faible en nombre et riche en village ce qui conduit à une tribu qui, en règle générale, à une meilleure communication et plus de ressources qu’une autre tribu. En ce sens, c’est une menace à éviter en début de serveur.

Petite note à prendre en compte : J’ai appris avant de rejoindre ce serveur (18 jours de retard, je le rappelle) qu’une roue de Gwendoline avait eu lieu à la première semaine du serveur avec la présence de nobles ce qui explique ce nombre anormal de village au début du serveur. Sans remettre en cause la Gwendoline, c’est malgré tout un problème d’équité pour les nouveaux joueurs qui ne commencent pas au jour 1 car l'avantage est trop grand.

Nous savons donc qu’il existe une tribu puissante avec des joueurs qui sont, peut-être, d’un bon niveau et qui disposent indéniablement d’un avantage (voir de gold avec l’exemple de la gwendoline). La tribu numéro deux au classement possède le même profil à quelques joueurs près. Enfin, la tribu numéro trois est intéressante car elle est plus nombreuse que les autres (34 membres) et dispose d’une moyenne de village supérieure à deux par village dans un start de serveur. Au bout de 18 jours, ce n’est pas anormal et relève donc d’une tribu qui a plus ou moins bien réussi son start. Pour les autres tribus, elles seront toujours à prendre en compte une fois votre partie commencée mais ne risquent pas d’être dans la course à la domination à l’heure actuelle (les choses peuvent toutefois évoluer) et sont donc moins un risque que les autres.

Que conclure de cette analyse : Il est probable que si vous vous faites recruter par une tribu ayant une position similaire à celles de l’exemple ci-dessus, vous risquez d’entrer d’emblée dans une guerre ouverte pour la domination d’une région particulière, généralement le centre de la carte.




Que faire ensuite ?

Après avoir analysé le profil de chaque tribu, il vous faut comprendre leur placement sur la carte pour essayer de deviner leurs enjeux et leurs stratégies. Pour cela, il vous faudra mettre des codes couleurs sur la carte. Le jeu propose cette fonctionnalité qui, je trouve, est, à tort, trop peu utilisée.

Pour cela, allez dans le menu de la tribu que vous souhaitez colorer et appuyez sur « définir la couleur de la tribu ».

image 3.jpg

Vous pourrez ensuite choisir la couleur de votre choix pour cette tribu. Par exemple, en hommage à leur bannière, je vais leur attribuer la couleur blanche. Je vous déconseille d’utiliser le jaune (pour ne pas confondre avec vos villages, sauf si vous changez votre propre couleur), le rouge (pour ne pas confondre vos ennemis), le bleu (généralement réservé à vos alliés) et le rose (qui représente souvent les pactes de Non-Agression).

image 2.jpg

!!Note importante!! : il existe un bug sur l’application mobile qui est assez embêtant mais qui peut être corrigé. Lorsque vous attribuez une couleur à une tribu, les membres de votre votre tribu se verront également attribuer la même couleur. Vous devrez, pour corriger ce problème, retourner dans le menu de votre propre tribu et de leur attribuer cette couleur encadrée, ce qui règlera le problème :

image 1.jpg

Une fois que vous avez coloré les différentes tribu principales, votre carte semble déjà plus joyeuse et plus ordonnée :


image 6.jpg


Pour faire suite à notre exemple, j’ai attribué à la tribu numéro deux du classement la couleur violette et le noir pour la tribu numéro trois. Pour la bonne compréhension de tous, j’ai utilisé un outil de mapping mais l’utilisation simple d’un téléphone est – normalement – largement suffisante. Voici ce qui en ressort :

-_d-to11QhalDJtZ7LPGPL-jjJwCWgK7ms9-2sEi3riJs95HRWeIqEVKt5O-TdQL3GYakPN-otMe-R2OLp5aLljsOxrH5YJpr8dmeYeOO_IdPzoQ-mAJ-ngZZ3l_Fx7YEjeNmpNQ

Nous pouvons constater que la tribu numéro 1 au classement (en blanc), composée de peu de joueurs mais de nombreux villages ont visiblement attendu quelques jours aussi avant de s’installer car ne possèdent pas les provinces centrales. Elle est installée dans la zone Sud-Ouest ce qui vous invite, par conséquent, à ne pas y aller pour démarrer votre partie.

Les tribus 2 et 3 (respectivement en violet et noir) sont au centre de la carte, d’Est en Ouest. Elles sont donc probablement en conflit pour le contrôle de ces terres, soit en Pacte de Non-Agression qui pourra soit déboucher sur une alliance à moyen-long terme en cas d’ennemi commun, soit dans une guerre ouverte. Pour pousser plus loin l’analyse, la tribu première au classement (blanche) semble avoir entamé une conquête du centre car certains de leurs joueurs se sont positionnés dans des provinces possédées par les noirs (au centre) et par les violets (Nord-Ouest). Par conséquent, La tribu blanche est, en toute logique, en guerre ouverte contre les deux autres du top 3 et ces dernières devraient, si elles sont rationnelles, s’allier à court terme.

Voilà, vous n’avez pas encore véritablement positionné votre village et, pourtant, connaissez désormais les allures géopolitiques actuelles du monde. Désormais, il vous reste à choisir la zone qui vous semble la plus propice pour une évolution tranquille. Étant donné que le centre et l’Ouest de la carte sont mouvementés, il serait conseillé de se placer soit au Nord-Est, soit au Sud-Est. Désormais, grâce à la dernière mise-à-jour, vous pouvez choisir votre emplacement sur téléphone également. Si vous avez déjà démarré un monde pour connaître ses allures, je vous conseille d’abandonner votre village pour aller dans votre zone définitive. La stratégie que j’ai choisie d’adopter et la discrétion et le développement rapide en bordure de carte avant de se diriger vers le centre

Ce premier chapitre concernant le choix de la stratégie à adopter est désormais terminé. J’espère que cela aura permis d’en aider certains. Le prochain volume concernera le déroulement de la première journée de jeu, qui est extrêmement importante, ainsi qu’un rappel bref sur le rôle de chaque bâtiment afin de savoir lesquels sont à prioriser ou non. ;)

Des bisous !
 
Dernière édition:
Haut